Permanences

Pour faciliter votre accès à vos droits, la Ville vous propose plusieurs permanences gratuites animées par des professionnels

Hôtel de ville

Place de la Charmeuse - Tel. 01 39 94 60 00

 

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)

Elle vous conseille et vous informe gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement. Dans le domaine juridique, l’ADIL vous informe sur : les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…).

2ème mardi du mois de 14h à 17h.

 

Avocat 

L’avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d’intermédiaire pour certaines opérations immobilières. L’avocat a un rôle de conseil (consultation juridique, rédaction d’actes sous signature privée). Il a également le rôle de certification et de représentation.

1er et 3ème mercredis à partir de 17h.

 

Notaire

Sa mission principale est de conseiller les parties (particuliers ou entreprises) sur leurs droits, leurs devoirs et les conséquences de leur engagement. Il intervient pour la rédaction d’un acte juridique, par exemple, une transaction immobilière. 

3ème jeudi du mois de 17h à 19h.

 

Info énergie

Un expert en rénovation énergétique vous conseille gratuitement sur la rénovation énergétique. Permanence uniquement sur rendez-vous à l’une des dates de permanences proposées pour évaluer la performance de votre logement, élaborer votre projet de rénovation et connaître les dispositifs d’aides auxquels vous êtes éligibles.

Selon calendrier disponible ici.

 

FNATH

L’objectif de l’association est d’accompagner les personnes accidentées de la vie pour faciliter leur accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap.

Selon calendrier disponible ici.


Plateforme des services publics

27 rue Robert Peltier - Pour vos rendez-vous à l’une des permanences, un numéro unique : 01 39 94 69 70

 

Ecrivain public

Ecrire un courrier, remplir des documents ou les corriger, l’écrivain public est à vos côté pour tous vos écrits professionnels, administratifs,
juridiques, etc.

Sur rendez-vous les mardis de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.

 

Aide aux victimes (France victime 95)

Informations juridiques notamment sur les violences, droit de la famille, droit pénal, du logement, de la consommation, etc.

Sur rendez-vous les vendredis de 13h45 à 17h.

 

Droit des étrangers CIDFF

Informations sur le droit international et le droit privé des étrangers.

Sur rendez-vous les jeudis de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

Avocat

Droit de la famille, du travail, pénal, etc.

Sur rendez-vous les 2e et 4e mercredis du mois de 14h à 17h.

 

Droit du travail Synergie

Le juriste spécialisé en droit du travail vous reçoit et vous conseille.

Sur rendez-vous les jeudis de 9h30 à 12h.

 

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)

Conseils et informations sur les questions juridiques, financières et fiscales du logement. Dans le domaine juridique, l’ADIL vous informe sur : les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…).

Sur rendez-vous le dernier mardi du mois de 9h à 12h.

 

France bénévolat

Son action principale est de promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général, mettre en relations les personnes intéressées et les associations cherchant des bénévoles, etc.

Sur rendez-vous les mardis de 16h à 17h30.


Maison des solidarités

68 Bd Paul-Vaillant-Couturier - Tel. 01 34 25 33 45

 

Du côté des femmes

Accueil des femmes dans le cadre de violences conjugales (humiliations, insultes, menaces, séquestrations coups, agressions sexuelles, viols par un (ex) conjoint ...

Les mardis à partir de 14h.

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Il s’agit d’un accompagnement dans le cadre de dossiers MDPH déjà instruits qui rencontrent des difficultés dans le cadre de l’instruction.

Sur rendez-vous au 01 34 25 33 44

Imprimer