Au musée de chez vous

Plusieurs musées français mais aussi des quatre coins du monde s’invitent chez vous. Expositions, visites, concerts…

La Fondation Louis Vuitton, Paris

Chaque semaine, la Fondation vous propose de visionner une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposée depuis son ouverture en 2014.  

Les 3 rendez-vous :

  • le mercredi à 18h : visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires
  • le vendredi à 20h30 : grand concert de musique qui s'est tenu dans l'Auditorium
  • le dimanche à 17h30 : concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon.

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/la-fondation/flv-chez-vous.html

 

Le Louvre, Paris

Pénétrez dans les salles du musée parisien de renommée internationale, contemplez les façades du palais et admirez la vue !

https://www.louvre.fr/fr/visites-en-ligne

 

Musée Getty, Los Angeles

Grâce à ses collections, dont les trésors, pour certains, remontent à plus de six mille ans, le musée Getty est un incontournable de la côte ouest des États-Unis. On peut admirer des figurines en terre cuite datant du néolithique, Les Iris de Van Gogh et La Promenade de Renoir. Ces deux toiles font partie des nombreusesœuvres proposées dans la visite

virtuelle.getty.edu/museum

 

Musées du Vatican

La richesse des créations est prodigieuse dans les musées du Vatican. Levez les yeux en explorant les sept salles de la visite virtuelle et admirez les images à 360° (dont la chapelle Sixtine). Déambulez dans d’autres coins du Vatican grâce à YouVisit, pour une balade qui commence devant la basilique Saint-Pierre. Un guide vous donne des explications sur chacun des espaces.

museivaticani.va


Musée Guggenheim, Bilbao

Le bâtiment conçu par Frank Gehry, en titane et en acier, construit sur une berge de la Ria, est l’un des musées d’art les plus reconnaissables du monde. La visite interactive révèle sa collection de peintures et sculptures américaines et européennes d’après-guerre : Rothko, Holzer, Koons, Kapoor. Sans oublier les courbes patinées de La Matière du temps, une installation sculpturale de Richard Serra.

guggenheim-bilbao.eus/fr

 

Musée d’histoire naturelle, Londres

Du diplodocus au dodo, de la botanique aux papillons, des cristaux géants aux spécimens en pots… la vaste collection du Natural History Museum est un favori des Londoniens et des touristes.

nhm.ac.uk

 

Le Victoria and Albert Museum, Londres

Quelques 5 000 œuvres du musée londonien de design et d’arts décoratifs sont accessibles en ligne.

https://artsandculture.google.com/partner/victoria-and-albert-museum

 

Rijksmuseum, Amsterdam

Le Rijksmuseum est le musée des Pays-Bas. Ses œuvres de renommée mondiale de l'âge d'or néerlandais comprennent la Milkmaid de Vermeer et la Night Watch de Rembrandt. Dans 80 galeries, 8 000 objets racontent l'histoire de 800 ans d'art et d'histoire hollandais, du Moyen Âge à Mondrian.

https://artsandculture.google.com/partner/rijksmuseum

 

La Mona, Tasmanie

Le musée le plus extravagant d’Australie ! Environ 400 000 visiteurs par an, dont trois quarts d'Australiens du continent, se rendent chaque année en Tasmanie sur les bords de la rivière Derwent, à Hobart (chef-lieu de l'île), pour visiter cette curieuse institution accessible en ferry et creusée à même la falaise. Le Mona, gigantesque grotte, est composé de trois niveaux sombres et souterrains, reliés entre eux par des escaliers en colimaçon et de labyrinthiques coursives en acier corten.

https://mona.net.au/

 

Paris musées collections, Paris

Paris Musées qui gère 14 musées de la Ville de Paris met à disposition gratuitement et sans restriction auprès du public (Open Content) des reproductions numériques, en haute définition, des œuvres, des parcours thématiques, des images libres de droits et des expositions virtuelles sur son site : le musée Carnavalet, le Petit Palais, le musée Victor-Hugo, le musée Cognacq-Jay, le musée de la Vie romantique ...

http://parismuseescollections.paris.fr./

 

Le MoMa, New-York

Fondé en 1929, la collection riche et variée du MoMA offre un aperçu panoramique de l'art moderne et contemporain, de la peinture et de la sculpture européennes innovantes des années 1880 aux films d'aujourd'hui, au design et à la performance.

https://artsandculture.google.com/partner/moma-the-museum-of-modern-art

 

Le musée de la Libération, Paris

Ce nouveau musée a vu le jour le 25 août 2019, pour les 75 ans de la Libération de Paris. Il propose de revivre cette période de l'Histoire au travers du quotidien des Parisiens sous l'Occupation et du parcours de deux résistants : Jean Moulin et le général Leclerc.

http://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/#

 

Le château de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. La Galerie des Glaces, les Grands Appartements, les jardins… Le château de Versailles est aujourd’hui l’un des sites les plus visités au monde.

https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

 

Le musée national de Cracovie

Il a été créé par une résolution du conseil municipal de Cracovie le 7 octobre 1879. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, il était le seul musée de ce type accessible au public sur les terres polonaises, et reste à ce jour l'institution avec le plus grand nombre de collections, de bâtiments et d'expositions permanentes.

https://artsandculture.google.com/partner/the-national-museum-in-krakow

 

Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Vous avez toujours rêvé secrètement d’être archéologue, à l’image de l’intrépide Indiana Jones ou de l’aventurière Sydney Fox ? C’est maintenant possible, et même depuis votre salon. En participant à #CultureChezNous, l’Inrap ouvre aux aficionados d’archéologie connectés l’accès à de nombreuses ressources. L’occasion de profiter du confinement obligatoire pour voyager dans le temps tout en se cultivant.

https://www.inrap.fr/culturecheznous-14927

Imprimer