Permis de louer

Permis de louer

Le permis de louer sera effectif à partir du 15 décembre 2017.

Inscription en multi accueil

Inscription en multi accueil

Des permanences sont organisées en mairie afin d'inscrire vos enfants en structure multi accueil

Concours de poésie

Concours de poésie

Dans le cadre du Printemps des poètes. A vos plumes !
Du 01/02/2018 au 10/03/2018

Candidature au Conseil des Jeunes

Tu es Goussainvillois(se) ? Tu as entre 12 et 17 ans ? Dépose ta candidature avant le 5 mars 2018, à l’entité de ton choix : à l’accueil de la mairie, tous les collèges de Goussainville, Lycée Romain Rolland, Espace Romanet, Empreinte ou PRJ.

Simon la Gadouille

Simon la Gadouille

Théâtre - à partir de 8 ans - Cie Théâtre du Prisme
Le 07/03/2018

Démocratie Locale

Conseil des enfants, des jeunes, et des seniors

Démocratie Participative

Tél.

Le Conseil des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Goussainville lancé en 2014 suite à l’organisation d’élections dans toutes les écoles élémentaires de la ville. Cette assemblée est composée de 34 enfants, élus par leurs camarades le 23 janvier (jusqu’en 2017) pour un mandat de 2 années scolaires. Les conseillersenfants représentent toutes les écoles de la ville ainsi que leur quartier. C’est une commission consultative présidée par le Maire ou un de ses adjoints. Elle est prévue par l’article 2143-2 du Code général des collectivités territoriales. Elle propose des idées, des initiatives, participe à la vie locale et informe les citoyens sur les divers aspects de la vie des enfants de Goussainville. Cette assemblée est un espace de paroles, de débats, de concertations, de réalisation et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Le ville travaille actuellement à la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes pour les 12-17 ans.

Les Conseils Citoyens

Les conseils citoyens de Goussainville ont vu le jour dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Celle-ci pose le principe de co-construction de la Politique de la ville avec les habitants des quartiers prioritaires. Le rôle des deux conseils citoyens de Goussainville, composés d’habitants et d’acteurs locaux, est d’assurer le suivi et l’évaluation du Contrat de ville signé en juin 2015. Au total,52 habitants et acteurs locaux ont été tirés au sort pour former les deux conseils citoyens des quartiers prioritaires de Goussainville, «les Grandes-Bornes élargies» et «le Cottage élargi».