Placement et hébergement des personnes âgées

Résidence A. Croizat Résidence A. Croizat

Ils concernent en majorité les personnes âgées qui souhaitent entrer en maison de retraite médicalisée ou non. Un dossier est à constituer auprès du C.C.A.S., les pièces à fournir varient d’une situation à une autre.

L’hébergement

La ville de Goussainville dispose d’une résidence non médicalisée pour personnes âgées valides. Cet établissement dispose de 76 logements d’une surface de 40m² ainsi que des locaux communs : une salle de restauration, de télévision et de danse etc. Des animations sont organisées : repas anniversaires, activités culturelles, manuelles, bibliothèque.

Conditions

  • Autonomie obligatoire
  • Ëtre âgé(e) de 60 ans et +

Les informations pratiques

Les demandes sont à effectuer auprès du C.C.A.S. selon les départs avec les documents suivants : certificat médical, titre de pension, une photo d’identité récente, une caution, le mois du loyer, une attestation d’assurance habitation, le contrat de location, le numéro de sécurité sociale, le nom et l’adresse des enfants, les coordonnés du médecin traitant, l’avis d’imposition.

Les locataires peuvent bénéficier de l’allocation logement et des différents services tel que les repas à domicile, des loisirs, le service d’une aide ménagère en fonction de leurs ressources.

Le placement

Ce service intervient également pour les placements des handicapés dans des centres ou des maisons spécialisées par le biais de la COTOREP et pour instruire les demandes d’A.C.T.P.

Infos : C.C.A.S.
Mairie de Goussainville
Place de la Charmeuse BP 30
95190 Goussainville

Conseil général - Direction de la Vieillesse et du Handicap
Tél. 01 34 25 36 25

Les obligations alimentaires

Pour la constitution de certains dossiers et plus particulièrement les demandes de placements, le C.C.A.S est amené à constituer des obligations alimentaires.

Référence Code de la Famille et de l’aide sociale art. 144

Plus dans cette catégorie: « Les loisirs du 3ème Age