Le projet urbain

Le projet urbain (5)

Le projet de renouvellement urbain a été signé entre la ville et l’Etat en 2006, pour une durée initiale de cinq ans. En 2009, l’actuelle municipalité reprenait le dossier pour en mofidier certaines modalités: c’est ainsi que le gymnase Matheron, dont une simple rénovation de façade avait été prévue, a finalement été entièrement réhabilité. De même,au niveau de l’opération de démolition-reconstruction, le nombre de logements a été revu à la hausse : initialement, sur les 152 logements détruits, seulement 80 logements sociaux devaient être reconstruits. Après remise à plat du projet, 301 logements seront finalement disponibles à l’issue de l’opération afin de permettre aux Goussainvillois qui le souhaitent de rester dans leur quartier mais aussi de permettre l’arrivée de nouveaux habitants et de favoriser la mixité sociale. L’opération de rénovation urbaine qui concerne les quartiers Grandes-Bornes, Ampère et Butte-aux-Oies offre aujourd’hui un visage double. D’abord, celui de quartiers désormais rénovés, résidentialisés, bref, achevés. C’est aussi le visage de quartiers encore en devenir, avec l’ouverture de nouvelles voies de circulation, de futures constructions en préparation ou encore la livraison toute récente de nouveaux logements, comme les deux nouvelles résidences sociales qui remplacent aujourd’hui l’ancien foyer ADEF.

Vendredi, 15 Juin 2012 10:24

Le projet en vidéos

Écrit par Thomas Gibert
Évaluez cet article
(0 votes)

Dernière modification le Mardi, 17 Juillet 2012 12:51
Évaluez cet article
(0 votes)

Samedi 17 septembre 2011, le maire Alain Louis entouré des représentants de France Habitation, de l’APES et des associations qui ont travaillé sur le projet, parmi lesquelles Saison, Imaj et Empreinte, a procédé à l’inauguration officielle de la sculpture “Mémoires de quartiers”. Cette dernière symbolise les trois tours de la place Descartes.  Elle mélange la pierre et le métal, dont certains éléments ont été pris sur le chantier de la démolition. Outre un travail de plasticien, cette sculpture réalisée par Alex Labéjof est avant tout le fruit d’un travail de mémoire mené par les enfants et les adultes du quartier. Ceux qui ont connu et qui ont vécu à la Place Descartes s’en souviennent aujourd’hui avec émotion. Il y régnait une solidarité et une joie de vivre dont beaucoup ont laissé un témoignage émouvant : des poèmes, des dessins, des clefs ont ainsi été glissés dans un des modules de la sculpture transformé en boîte à souvenirs. Une oeuvre gardienne de la mémoire collective qui, un jour, dévoilera ses témoignages aux générations futures.

Dernière modification le Mardi, 17 Juillet 2012 12:53
Vendredi, 15 Juin 2012 12:02

Le point sur les travaux

Écrit par Thomas Gibert
Évaluez cet article
(1 Vote)

Initialement, après la démolition des trois tours Descartes et de leurs 150 appartements, le projet prévoyait la reconstruction de 80 logements. La municipalité a fait appel au cabinet d’architecture Castro, du célèbre architecte du même nom, qui a notamment travaillé à l’élaboration du Grand Paris. Ce nouveau projet vise donc à construire deux fois plus de logements qu’initialement démolis, soit 300 au total. Ces derniers seront de type locatif ou d’accession à la propriété afin de favoriser la mixité sociale, de favoriser l’arrivée de nouveaux habitants ou permettre aux actuels locataires de devenir propriétaires. Avec un plan d’exposition au bruit trés contraignant qui réduit considérablement les possibilités de construction, la municipalité a choisi cette solution, à la fois esthétique et efficace. En outre, le projet prévoit la création de voies traversantes afin de faciliter la circulation dans le quartier  avec notamment une desserte accrue des transports en commun et une meilleure intégration au reste de la ville. Si l’ensemble des opérations de renouvellement urbain doit être programmée pour 2013, les travaux devraient quant à eux se poursuivre jusqu’en 2017.

Dernière modification le Mardi, 17 Juillet 2012 12:55
Évaluez cet article
(0 votes)

Galerie d'images

  •  
Dernière modification le Mardi, 17 Juillet 2012 12:56
Vendredi, 15 Juin 2012 12:40

Bienvenue au quartier des Grandes-Bornes

Écrit par Thomas Gibert
Évaluez cet article
(0 votes)

Galerie d'images

  •  
Dernière modification le Mardi, 17 Juillet 2012 13:05