Actualités de Goussainville

Projet gare

Imaginons le futur quartier de la gare ensemble

Le réaménagement du quartier de la gare est un projet attendu de longue date par les Goussainvillois en raison de l’inadaptation du pôle multimodal de transport actuel vis-à-vis des flux de passagers, de la vétusté de l’habitat actuellement présent dans cette zone et du manque d’offres commercial et de services en rapport avec l’attractivité d’une gare de cette importance.

Ce projet de réaménagement commence enfin à se concrétiser depuis juin 2021. En effet, les financements nécessaires à la réalisation de ce projet ont été sécurisés et permette aujourd’hui de lancer un processus de concertation avec tous les habitants de notre ville.

En effet, la municipalité a à cœur d’offrir aux Goussainvillois une information de qualité sur le projet et de les faire participer autant que possible à la définition du projet dans tous les domaines où la ville disposera de marges de manœuvre pour que le projet final puisse pleinement prendre en compte les besoins et les avis des habitants et des usagers ainsi que les réalités concrètes du fonctionnement de ce quartier.

Dans cette optique, une première réunion publique se prolongeant par une balade urbaine sur le site du projet a eu lieu le samedi 19 juin à 10h à partir de l'espace Pierre de Courbertin. Cette première initiative a permis de présenter le périmètre du projet, la répartition des compétences sur ce projet entre la ville et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et les prochaines étapes de la concertation qui interviendront de septembre à décembre 2021 ainsi que leurs modalités.

La balade urbaine permis quant à elle d’effectuer un véritable diagnostic partagé de la situation actuelle (synthèse des dysfonctionnements et recensement des besoins) afin de confronter le diagnostic technique des services à celui des habitants.

Afin de travailler à présent plus en profondeur à la définition du projet avec les habitants, la ville de Goussainville organise trois ateliers thématiques en septembre et octobre 2021 sur :

• Les commerces et l’animation des rez-de-chaussée : mercredi 16 septembre à 19h à la MJC avenue du 6 juin 1944
  • Les espaces publics et le mobilier urbain : samedi 25 septembre à 10h à l’école Saint-Exupéry
  • Les formes et les ambiances urbaines ainsi que sur l’architecture des bâtiments : mardi 5 octobre à 19h à l’école Saint-Exupéry.

Tout au long de cette procédure de concertation, vous avez aussi la possibilité de déposer vos observations et propositions par voie électronique à l’adresse e-mail projetgare@ville-goussainville.fr et/ou dans un recueil mis à disposition du public en mairie.

Documents à télécharger :

Imaginons ensemble une nouvelle place pour l'alimentation durable

Participez à l'appel à idées lancé par la Semmaris jusqu'au 30 septembre

La ville s’est déclarée candidate pour accueillir sur son territoire la future extension du Marché de Rungis appelée Agoralim.

Dans ce cadre, la Semmaris, gestionnaire du Marché d'Intérêt National du Rungis et porteuse du projet, mène une consultation jusqu'au 30 septembre 2021 afin d’inviter les citoyens à imaginer l’alimentation durable de demain.

Participez à la consultation

Attestations de déplacement

Téléchargement des attestations (disponibles aux formats .pdf, .docx, .txt, numérique, FALC et en langue anglaise)

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises