Actualités

Actualités de Goussainville

Préinscriptions au conservatoire à Rayonnement Communal

Saison 2020-21

S’inscrire au Conservatoire

Pour bénéficier des apprentissages et cours dispensés en musique, danse, art dramatique et arts plastiques, au Conservatoire à rayonnement communal de Goussainville, l’inscription est obligatoire. Les apprentissages peuvent débuter dès 4 ans et sont également ouverts aux adultes de la commune ou hors commune.

Quand et comment ?

Les inscriptions se déroulent principalement en Juin et Septembre.

Les anciens élèves reçoivent un courrier.

Les dates d’inscriptions sont communiquées sur le site internet de la Ville et la presse locale.

Le dossier de pré-inscription est téléchargeable sur le site de la Ville ou disponible sur demande auprès du secrétariat (Tel : 01 39 88 98 70)

Le dossier de pré-inscription dûment rempli peut être envoyé directement par courriel à l’adresse électronique : conservatoire@ville-goussainville.fr ou imprimé et adressé par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de Ville-Conservatoire, 1 place de la Charmeuse – BP10030, 95191 GOUSSAINVILLE Cedex 

L’inscription vaut pour l’année scolaire entière.

Pièces à fournir

  • Pour tous les élèves : Attestation d'assurance responsabilité civile étendue aux dommages corporels pour l’année scolaire à venir.
  • Pour les nouveaux élèves : 2 photographies d’identité
  • Pour les élèves danseurs : Certificat médical obligatoire de moins de 3 mois.
  • Pour bénéficier du tarif « résident » (valable uniquement pour les Goussainvillois) Fournir la fiche « Taux de subvention » calculée par le Pôle Education ou l’avis d’imposition sur les revenus de l’année précédent l’inscription + Justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Gaz, Eau, Quittance de loyer).
  • Dès réception du dossier, tout élève dûment inscrit reçoit une confirmation écrite accompagnée du futur planning de cours collectif et du jour de rendez-vous familles-enseignants.
  • Les jours et horaires des cours individuels d’instrument ou des groupes de musique de chambre ou ateliers spécifiques sont élaborés à l’occasion des rendez-vous familles-enseignants. Les rendez-vous familles-enseignants sont communiqués aux inscrits au cours de l’été par courriel ou courrier.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par la Ville et sont communiqués sur le site internet, par voie d’affichage ou sur demande. Les Goussainvillois bénéficient d’une tarification adaptée au quotient familial.

  • Les droits d’inscription sont réglés auprès du secrétariat dès la rentrée scolaire en septembre avant la reprise des cours.
  • Les droits d’inscription et frais de scolarité sont à acquitter à réception de la facture à l’ordre du CONSERVATOIRE DE GOUSSAINVILLE et à déposer au secrétariat du Conservatoire de Goussainville.

Téléchargements

Attestation de fermeture des écoles

le Maire Alain LOUIS, Elisabeth FRY, adjointe au Maire en charge de l’éducation ont reçu la communauté éducative et les représentants d'élèves.

D'un commun accord, il a été décidé que les écoles resteraient fermées jusqu'au 4 juillet. Les modalités du service minimum d'accueil sont toutefois élargies :

outre les enfants des personnels indispensables (police, soignants ...) sont également concernées les familles monoparentales et les familles dont les parents doivent impérativement travailler (justificatif à produire) ainsi que les familles en situation précaire.

Pour plus d'information, merci de vous rapprocher du Pôle Education au 01 39 94 78 81

Télécharger l'attestation en cliquant ici

 

Un drive à la médiathèque

La médiathèque François Mauriac a mis en place un drive. Le catalogue est accessible sur le site de la médiathèque.

Réservation des documents via le compte lecteur, mail ou téléphone. La récupération se fait sur rendez-vous.

 

Horaires de la médiathèque François Mauriac

  • Mardi 14h 18h
  • Mercredi 10h 18h
  • Vendredi 14h 18h
  • Samedi 10h 17h

Horaires du Point Relais Lecture

  • Mardi 9h30 13h
  • Mercredi 9h30 13h
  • Jeudi 9h30 13h et 14h 16h30
  • Samedi 10h 13h

Ouverture d’un centre de dépistage Covid

Test PCR - prélèvement nasal

La ville de Goussainville organise un dépistage par prélèvement nasal au centre COVID situé au 55, rue Louise Michel (multi-accueil Pierre de Lune). 

Les tests seront réalisés sur rendez-vous qui peuvent être pris

  • par téléphone au 01.39.88.76.44
  • directement sur place aux jours d’ouvertures

Le centre de dépistage sera ouvert de  8h30 à 12h30 :

  • les lundis 8, 15 et 22 juin
  • les mercredis 10, 17 et 24 juin
  • les vendredis 12, 19 et 26 juin

Pour se faire tester gratuitement, les habitants devront être munis de leur carte vitale  et d’une ordonnance médicale prescrivant un test.

Si vous présentez des symptômes liés au COVID mais que vous n’avez pas d’ordonnance, un médecin sera présent sur place pour vous en délivrer une.

Ce centre initié par la ville de Goussainville en partenariat avec le laboratoire BIOFUTUR, est habilité par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il permettra la réalisation de tests pour les habitants afin de contribuer à la réussite du déconfinement.

Les habitants testés positivement seront pris en charge à travers un suivi médical ou une hospitalisation en fonction de la gravité des cas.

Dépistage COVID-19

Le samedi 30 mai 2020 sur le marché de la Charmeuse de 8h à 14h

L’Agence Régionale de Santé a décidé, avec l’appui de ses partenaires (Assurance Maladie, AP-HP, Hôpital de Gonesse, Ensemble pour le développement humain (EPDH), la Croix Rouge et La Fondation Léonie Chaptal), d’organiser des opérations de dépistage itinérantes du Covid-19. En tant que territoire prioritaire, la ville de Goussainville a été retenue afin qu’une opération de dépistage gratuite à l'aide de tests PCR (prélèvement nasal) soit organisée samedi 30 mai 2020 sur le marché de la Charmeuse de 8h à 14h.

Le dépistage est proposé pour :

  • Les personnes présentant les symptômes suivants : toux, fièvre, courbatures, perte du goût ou de l’odorat
  • Les personnes à risque, ou vivant avec des personnes à risque  : personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes de maladies chroniques -notamment cardiovasculaires, diabète, obésité, pathologies respiratoires, cancers…-, femmes enceintes
  • Les personnes pensant avoir été en contact avec quelqu’un qui est ou a été malade

Ces stands mobiles n’ont pas vocation à dépister toute la population mais à proposer une nouvelle forme de réponse de proximité. 

A partir de questions simples que tous les franciliens se posent (« ai-je les signes du Covid,» « que faire si je pense avoir été en contact avec une personne porteuse »…) le médecin pourra répondre aux interrogations des habitants. Surtout, si le moindre doute existe, il pourra prescrire un test, qui sera réalisé sur place gratuitement et de façon immédiate.

Ainsi, les étapes entre le questionnement de chacun et la vérification de la situation seront raccourcies : c’est la condition pour que des inégalités d’accès aux tests ne se multiplient pas.