Confinement : des règles plus strictes

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé ce lundi 23 mars 2020 soir au 20 Heures de TF1

« Beaucoup de Français aimeraient pouvoir retrouver le temps d'avant mais il n'est pas pour demain. Le temps du confinement est encore le nôtre, il peut durer encore plusieurs semaines », a introduit le chef du gouvernement, avant d'annoncer un durcissement des règles de sorties en trois axes :

• Sport : 1 km de chez soi maximum et seul

Le Premier ministre a estimé que les consignes existantes devaient être précisées : « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, c'est dans un rayon de 1 km de chez soi, pour maximum une heure, et tout seul. » Il faudra en outre bien noter l'horaire sur l'attestation sur l'honneur qu'il faut écrire pour chaque sortie.

• Fermeture des marchés

Le chef du gouvernement a ensuite annoncé la fermeture des marchés ouverts. La ville de Goussainville ne demandera pas de dérogation.

• Les urgences médicales

Edouard Philippe a appelé les Français à limiter leurs déplacements même concernant les visites médicales. Il faudra désormais une urgence ou une « convocation d'un médecin » pour que cette justification soit valable pour ne pas être sujet à une amende.