Egalité salariale

La mairie montre l’exemple en matière d’égalité salariale !

Aujourd’hui, la ville s’engage pour l’égalité salariale en montrant l’exemple ! A 16h16 exactement, toutes les agentes sont invitées à cesser toute activité professionnelle pour marquer symboliquement l’engagement de la ville pour stopper l’écart de salaire entre les femmes et les hommes, à indice salarial égal.

Le 25 novembre est doublement le jour où il faut agir : tout d’abord c’est la :

  • Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Et ensuite quelques jours avant :

  • A partir de 16h16 ce mercredi 4 novembre 2020, les femmes travaillent « gratuitement », titre le journal libération : https://bit.ly/3lWbB1S

Vous pouvez vous reporter à l’excellente newsletter des « Glorieuses » qui explique tout cela très bien : https://bit.ly/3fm5kdb

Pour donner suite à cette journée, l’équipe municipale souhaite s’engager encore plus loin et mettre en place un groupe de réflexion à la manière des think-tank afin de faire un audit et   trouver des solutions adaptées à la spécificité de notre collectivité territoriale.

A partir des chiffres du rapport sur l’égalité femmes-hommes, nous fixerons des objectifs concrets pour améliorer l’égalité salariale et les éléments qui entoure cette problématique.

Dans nos orientations politiques en matière d’égalité femmes-hommes, nous souhaiterions créer une certification que nous respecterions en premier lieu et qui labeliserait les entreprises et autres structures qui s’engageraient à respecter une charte mise en place à l’aide de ce qui existe déjà au niveau national et d’éléments plus locaux que l’on soulèverait lors de création de la certification.

Ainsi, un nombre croissant d’entreprises intégrerait une liste référencée de structures labélisée :

« Label Diversité » et « Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » (label gouvernemental que l’on pourrait approfondir ou rendre encore plus structurant.

Imprimer