Les après-midis ludiques
évènement

Les après-midis ludiques

Enfants et adultes, participez à des parties drôles et stratégiques
Le 04/10/2017

Les jours de collecte des déchets changent
actualité

Les jours de collecte des déchets changent

A partir du 1er novembre, les jours de collecte des déchets changent

Attestation d'accueil
actualité

Attestation d'accueil

Afin de réduire le temps d'attente des administrés, les dépôts de dossier d'attestation d'hebergement d'accueil se feront uniquement sur rendez-vous à compter du mardi 7 novembre 2017

Club lecture ados
évènement

Club lecture ados

Les rendez-vous de l’automne
Le 21/10/2017

Enquête publique
actualité

Enquête publique

Une enquête publique a été ouverte

Santé, Solidarité

Action Sociale

Contact

CCAS

Hôtel de ville

Place de la Charmeuse

Tél. 01 39 94 60 45

> Voir sur le plan

Le centre communal d'action sociale

Le CCAS propose une action sociale de proximité. Il reçoit à l'accueil tous les Goussainvillois rencontrant des difficultés sociales. Il mène des actions de lutte contre la précarité financière, pour la préservation de l’autonomie physique et en vue de favoriser la dimension collective et citoyenne des habitants.  et Il favorise la coordination des actions de l’action sociale menée par d’autres structures associatives et institutionnelles présentes sur la commune.

L’accueil de tous les Goussainvillois

Aux heures d’ouverture de la mairie, le CCAS accueille physiquement et téléphoniquement tous les Goussainvillois pour une information généraliste et/ou une orientation concernant leurs problématiques sociales, qu’elles concernent l’accès aux droits sociaux, le budget, la santé, le logement, la vie locale et associative, le handicap, etc.

Les retraités

Pour être au plus proche des aspirations de chacun, la municipalité s’investit depuis longtemps pour que les Goussainvillois vivent au mieux leur retraite. Pour ce faire, le CCAS a mis en place une palette de services et d’aides. L’objectif est de favoriser le bien vieillir, d’éviter l’isolement et de maintenir l’autonomie. Ainsi, chacun peut trouver sa place, être acteur de son quotidien, trouver une solution adaptée à son âge. Parmi les prestations du CCAS :

  • Loisirs et sport : shiatsu, gymnastique douce, aquagym
  • Ateliers favorisant le bien vieillir : atelier mémoire, prévention des chutes, conférences culturelles
  • Taxi social pour les séniors et personnes en situation de handicap
  • Aides alternatives : portage de repas, téléalarme
  • Évènements et sorties : repas des anciens, épiphanie, bal des aînés, sortie annuelle, animations seniors et intergénérationnelles

Les publics ayant des difficultés sociales

Le CCAS mène des actions à destination des personnes rencontrant des difficultés sociales. Il propose pour cela :

  • La domiciliation des personnes sans domicile stable
  • L’ouverture des droits RSA pour les personnes isolées sans enfant à charge
  • Le suivi social des personnes isolées sans enfant à charge
  • L’instruction de dossiers d’aide légale, comme l’aide sociale à l’hébergement et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ancien minimum vieillesse)

La résidence Ambroise Croizat

La résidence Ambroise Croizat accueille des personnes retraitées autonomes. Sa capacité d’accueil est de 76 studios de 40m2 permettant de reconstituer un cadre de vie familier (mobilier personnel, etc.) et dans lesquels les résidents vivent en toute autonomie. Sa grande salle à manger lumineuse et sa bibliothèque confèrent à la résidence Croizat une ambiance chaleureuse. Des services collectifs (restauration, animation, etc.) et la présence du personnel offrent un cadre à la fois convivial et sécurisé. Un parc arboré et fleuri de 7000 m2, un parking fermé et sécurisé sont à disposition des résidents et leurs visiteurs.

La recherche n'a donné aucun résultat.