Atelier initiation à Internet
évènement

Atelier initiation à Internet

Découvrez Internet et apprenez à vous servir de cet outil incroyablement utile et source de nombreuses informations.
Le 02/05/2017

Tarifs personnalisés à l'étude pour plus d'équité
actualité

Tarifs personnalisés à l'étude pour plus d'équité

La Ville étudie la révision de ses tarifs pour la restauration scolaire, les accueils matin et soir, les accueils de loisirs et le conservatoire municipal afin d’adopter une tarification plus juste pour les familles goussainvilloises.

Damien Sangally en concert
évènement

Damien Sangally en concert

Dans le cadre des Printemps Sonores, Damien Sangally, chanteur de Soul et Funk, se produira à la médiathèque François Mauriac
Le 27/05/2017

Scène ouverte
évènement

Scène ouverte


Du 30/05/2017 au 30/06/2017

Santé, Solidarité

Action Sociale

Contact

CCAS

Hôtel de ville

Place de la Charmeuse

95190 Goussainville

Tél. 01 39 94 61 36

Le centre communal d'action sociale

Le CCAS vient en aide aux Goussainvillois confrontés à des difficultés sociales, financières et familiales. Il mène ses propres actions et favorise la coordination des actions menées par d’autres structures associatives et institutionnelles présentes sur la commune.

Les retraités

Pour être au plus proche des aspirations de chacun, la municipalité s’investit depuis longtemps pour que les Goussainvillois vivent au mieux leur retraite. Pour ce faire, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a mis en place une palette de services et d’aides. L’objectif est d’offrir des activités diverses, d’éviter l’isolement et de maintenir l’autonomie. Ainsi, chacun peut trouver sa place, être acteur de son quotidien, trouver une solution adaptée à son âge. Parmi les prestations du CCAS :

  •  Domiciliation des personnes sans domicile stable
  • Ouverture des droits RSA pour les personnes isolées sans enfant
  • Suivi social des personnes isolées sans enfant
  • Loisirs et sport : shiatsu, gymnastique douce, aquagym
  • Ateliers favorisant le bien vieillir : atelier mémoire, prévention des chutes, conférences culturelles
  • Taxi social pour les séniors et personnes en situation de handicap
  • Aides alternatives : portage de repas, téléalarme
  • Évènements et sorties : repas des anciens, épiphanie, bal des aînés, sortie annuelle, animations seniors et intergénérationnels

La résidence Ambroise Croizat

Elle accueille des personnes retraitées valides et autonomes. Sa capacité d’accueil est de 76 studios de 40m2 permettant de reconstituer un cadre de vie familier (mobilier personnel, etc.). Sa grande salle à manger lumineuse et sa bibliothèque confèrent à la résidence Croizat une ambiance chaleureuse et conviviale. Les studios sont à meubler et disposent tous d’une pièce principale, d’une salle d’eau avec douche, lavabo, WC, d’une cuisine avec évier, plan de travail, d’une entrée avec alarme et penderie, d’un balcon et d’un interphone. Un parc de 7000 m2, un parking fermé et sécurisé sont à disposition des résidents et leurs visiteurs.

 

Les aides

La collectivité aide au montage des dossiers pour l’attribution des aides légales et met en place des aides dites «facultatives» (Revenu de Solidarité Active RSA, Chèque Emploi Service, Aide légale, Aide Médicale de l’Etat AME, Al-location Solidarité aux Personnes Agées ASPA, Allocation compensatrice tierce personne ACTP, aide aux familles ...).

La recherche n'a donné aucun résultat.