Qu'est ce que le C.C.A.S ?

Le CCAS est une entité propre créée par le décret-loi 53-1186 du 19 novembre 1953


Un centre communal d’action sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale 

Cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé pour moitié, d’élus de la commune et , pour moitié de personnes nommées pour leurs compétences.


Son rôle

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.


Le CCAS procède obligatoirement à l’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (RSA ou APA allocation personnalisée d’autonomie) et des aides facultatives (RMI … )et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.


Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d’un conseil d’administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.



Le C.C.A.S. est ouvert au public du mardi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 18 h 00, le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h 00.

Secrétariat : poste 6045 Service Aide Facultative : poste 6103
Service R.S.A. : poste 6066 Service Aide Légale : poste 6103
Service 3ème Age : postes 6105 ou 6136
Plus dans cette catégorie: Aide à l'amélioration de l'habitat »