Les transports

Qu’est-ce que la Tarification Solidarité Transport ?

 

Parce que se déplacer en Île-de-France est un droit fondamental, la Région et le STIF ont décidé d’alléger les frais de transports qui pèsent sur le budget des ménages les plus modestes et qui constituent un frein à leurs déplacements.

Depuis 2004, le STIF a créé la tarification Solidarité Transport pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics franciliens.

 

La Gratuité des Transports

La gratuité est valable sur la totalité des zones 1 à 5 de l’Ile-de-France, comme un forfait Navigo. Elle est réservée uniquement :

Aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en dessous d’un plafond de revenu défini par le STIF et aux membres de leurs foyers

Aux chômeurs bénéficiant à la fois de l’Allocation  de Solidarité spécifique (ASS) et de la CMU-C

Les chômeurs, titulaires à la fois de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), en bénéficient également.

A savoir !

Le Forfait Gratuité Transport est délivré exclusivement sur carte Navigo. Il est renouvelable tous les 3 mois, aussi longtemps que les droits sociaux sont reconduits.

 

La Réduction des Transports

La réduction est de 75% sur les forfaits mois et semaine et de 50% sur les billets ; elle est réservée :

Aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) et membres du foyer

Aux bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et membres du foyer

Aux chômeurs titulaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique(ASS) ne bénéficiant pas de la CMU-C

A savoir !

Le Forfait Solidarité Transport, Mois ou Semaine, est délivré exclusivement sur carte Navigo et a les mêmes caractéristiques que le forfait Navigo correspondant.

Les billets à tarif réduit restent des tickets magnétiques.

La carte Navigo, chargée du droit à la Réduction Solidarité Transport, est nécessaire pour pouvoir les acheter et en justifier l’utilisation.

Le droit à réduction est attribué pour une durée de 1 à 12 mois, selon le type et la fin des droits sociaux. Il peut être ensuite renouvelé auprès de l’Agence Solidarité Transport à condition que les droits sociaux soient maintenus.



Comment obtenir une carte Navigo ?

L’utilisation d’une carte Navigo est nécessaire pour charger vos droits. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez au choix soit : vous rendre dans les agences commerciales des transporteurs pour la faire fabriquer sur place, en faire la demande sur le formulaire qui vous est adressé par l’Agence Solidarité Transport, la commander surwww.navigo.fr, ou retirer un formulaire à un guichet et le retourner à l’Agence Navigo.