Semaine internationale des Droits des femmes

MERCREDI 8 MARS
A partir de 14h – ESPACE ROMANET
ATELIER SLAM
Le collectif Slam Ô Féminin animera un atelier pour les jeunes.
Chacun avec ses idées, ses émotions partagera sa richesse et ses mots. Cet atelier slam reflètera l’expression individuelle de chaque participant à travers ses écrits, sa lecture et son interprétation.

JEUDI 9 MARS

De 13h30 à 16h – Centre social Empreinte
RENCONTRE DÉBAT
Rencontre débat sur le parcours des femmes immigrées autour du film « femmes venues d’ailleurs regroupant les portraits de cinq femmes en France. De culture, d’origine, de confession et de statut social différents, elles témoignent sur l’apprentissage de la langue, la perte de ses racines et l’intégration dans le pays d’accueil. Ce documentaire met en lumière et valorise des femmes aux parcours très différents. Il contribue à briser certains stéréotypes et préjugés sur les femmes issues de l’immigration.

SAMEDI 11 MARS
De 14h30 à 16h30 – ESPACE ROMANET
DÉBAT THÉÂTRAL
«  Onde de choc » est un débat théâtral de prévention du cybersexisme mené par la Compagnie Entrée de Jeu et crée en collaboration avec le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
Ce débat théâtral propose quatre scènes mettant des jeunes en situation : l’une se voit humilier, l’autre est la cible de moqueries homophobes, la troisième subit des propos sexistes qui laissent indifférent son entourage et la quatrième doit faire face à des photos intimes d’elle sur Internet publiées son ex-petit ami pour se venger de sa rupture… A partir des réactions de ces quatre personnages, l’objectif est de faire proposer aux jeunes spectateurs d’autres solutions pour sortir de ces situations différemment.

DIMANCHE 12 MARS
DE 14H A 17H30 – GYMNASE BAQUET
GRAND JEU EGAL.E POURSUITE
Prenez place en équipe autour d’un plateau de jeu et jouer tout en apprenant sur l’égalité hommes/femmes. Il y a des questions pour toute la famille : arts, loisirs, métiers, histoire, science, politique, littérature, juridique… Votre objectif : arriver au sommet de l’échelle de l’égalité !

Retour en haut