Le conservatoire municipal
Le conservatoire municipal

Le conservatoire municipal

Le conservatoire municipal accueille plus de 600 élèves, soit une dispense d’enseignement pour près de 1000 élèves (cours), par 31 professeurs certifiés ou diplômés d'Etat.

Informations pratiques

Conservatoire Municipal de Musique, de Danse, d’Art Dramatique et d’Arts Plastiques

82 Boulevard Paul Vaillant Couturier - Parvis Espace Sarah Bernhardt
Tel : 01 39 88 98 70 – Fax : 01 39 88 98 68
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plan de la situation de l'établissement

Plan de situation de l'établissement

Le conservatoire municipal

L’établissement propose un enseignement d’activités culturelles pour les enfants (dès 4 ans) et les adultes du lundi au samedi. Les cours de musique (formation musicale, instrument et chant), de danse (classique, contemporaine, de salon, rock-salsa), d’art dramatique (théâtre) et d’arts plastiques (dessin, peintures) sont dispensés au conservatoire, à la M.J.C., à l’espace sportif Pierre de Coubertin et à la salle Camille Claudel. Les disciplines sont regroupées en département pédagogiques et sont divisés par cycles : Cursus Découverte : jardin, éveil, initiation ou pré -débutant.

La musique

Formation musicale

Le jardin et l’éveil musical de 4 à 6 ans :
C’est une approche et une découverte de la musique pour les tous petits. Ce sont des cours collectifs d’une heure hebdomadaire.

La formation musicale pour les enfants à partir de 7 ans et les adultes
:
Elle permet l’apprentissage du langage musical : travail de l’oreille (chant et dictée), du rythme, de la lecture, de l’histoire de la musique, etc. C’est un cours collectif d’une heure trente hebdomadaire (une heure pour les adultes).

La préparation au baccalauréat option musique :
C’est un cours collectif de deux heures hebdomadaire proposé aux élèves du lycée souhaitant prendre l’option musique au baccalauréat.

La danse

L’éveil à la danse est proposé aux petits de 4 et 5 ans et l’initiation aux 6 et 7 ans. Les enfants peuvent ainsi développer la créativité, le sens du rythme, la mémoire corporelle et le travail en groupe.

Art dramatique et arts plastiques

Les arts plastiques

De la peinture à l’aquarelle, les enfants comme les adultes laissent libre cours à leur imagination tout en se divertissant autour des différentes matières, formes et couleurs. Les cours sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes. Ils sont dispensés à la salle Camille Claudel située à l’angle de la rue Saint-Just et de l’avenue des Tilleuls. (inaugurée le 16 juin dernier)