Le CCAS
Le CCAS

Le CCAS

Qu'est ce que le C.C.A.S ?

Le CCAS est une entité propre créée par le décret-loi 53-1186 du 19 novembre 1953


Un centre communal d’action sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale 

Cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé pour moitié, d’élus de la commune et , pour moitié de personnes nommées pour leurs compétences.

Aide à l'amélioration de l'habitat

Le PACT ARIM : Les travaux susceptibles d’être subventionnés sont : la toiture, l’isolation, l’installation d’un système de chauffage etc.

Le Service d'aide ménagère du C.C.A.S.

Ce service consiste à apporter une assistance à une personne âgée et / ou handicapée en situation de dépendance. Il est à la disposition de toutes les personnes à la retraite pour faire certaines tâches pratiques, comme l’entretien de l’habitation, le repassage, les courses …

Les transports

Qu’est-ce que la Tarification Solidarité Transport ?

 

Parce que se déplacer en Île-de-France est un droit fondamental, la Région et le STIF ont décidé d’alléger les frais de transports qui pèsent sur le budget des ménages les plus modestes et qui constituent un frein à leurs déplacements.

Depuis 2004, le STIF a créé la tarification Solidarité Transport pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics franciliens.

 

La télé-alarme

Accompagner et anticiper le vieillissement de la population

Le principe de la téléalarme :

La téléalarme est une technique permettant à une personne, qui souhaite être reliée 24h/24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute reliée aux sapeurs - pompiers, d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel de sa part. S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléalarme s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile. Ils proposent d’être le lien permanent et rassurant avec l’entourage utile à la personne en l’absence d’une présence humaine constante.


Aide sociale à l'hébergement des personnes âgées en établissement

C’est la participation de l’aide sociale aux frais d’hébergement des personnes âgées qui souhaitent être accueillies ou maintenues en établissements habilités par le Conseil général.

Elle donne lieu à récupération. Une participation financière peut-être demandée aux enfants et aux petits-enfants selon leurs ressources.

L'Allocation personnalisée d'autonomie

Cette prestation favorise le maintien à domicile des personnes âgées

QUI PEUT PRETENDRE A CETTE AIDE ?

Les personnes âgées de 60 ans, de nationalité française ou étrangère titulaires d’une carte de résident ou d’un titre de séjour exigé pour résider régulièrement en France.

L'aide sociale facultative

Le C.C.A.S est habilité à délivrer des ressources aux personnes dont la situation sociale et financière est jugée précaire. Chaque administré peut, à condition d'avoir pris rendez-vous, se rendre au CCAS pour exposer sa situation, s'il rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne

Portage de repas à domicile

La commune de Goussainville organise la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées.

Le Taxi Social

Depuis sa mise en place en avril 2012, le service du taxi social a su séduire son public. Les demandes des usagers sont croissantes.

Par ailleurs, ce service permet aux personnes de sortir de chez elles, de se rendre aisément à leurs rendez-vous médicaux ou administratifs, d’éviter la coupure ave la société.

Il apporte une solution pratique et peu couteuse à tous ceux qui ne peuvent pas faire appel à un taxi, trop onéreux et qui n’ont pas toujours de la famille ou des connaissances proches pouvant les véhiculer.

Parfois seul ou en groupe, il peut transporter 8 personnes au maximum, sur un périmètre intra et extra muros de 15 km alentours.

Le foyer logement

Vivre à la Résidence Ambroise Croizat, c’est bénéficier de services collectifs et individuels (repas, loisirs, aide administrative ….) ; c’est également conserver sa liberté personnelle. Les résidents sont libres d’organiser leur journée comme bon leur semble : rester dans leur logement individuel, se promener, participer aux différentes activités, dans la mesure de leur possibilités.

C’est un lieu de vie qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne, et de répondre le mieux possible à leurs besoins, et d’assurer le droit à la protection et à la sécurité.