Personnes en difficulté
Personnes en difficulté

Personnes en difficulté

La collectivité aide au montage des dossiers pour l’attribution des aides légales et met en place des aides dites « facultatives » (Revenu de Solidarité Active RSA, Chèque Emploi Service, Aide légale, Couverture Maladie Universelle CMU, Aide aux adultes handicapés, Allocation compensatrice tierce personne ACTP, aide aux familles…)

En Mairie
Tel. 01 39 94 61 36

Les aides

Le R.S.A. (revenu de solidarité active)

C’est une allocation de solidarité créée depuis 1989 pour aider les plus démunis. Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation familiale

Ou constituer une demande ?

Les personnes handicapées dans la ville

Pour les personnes handicapées physiques, les déplacements et l'accès aux lieux publics relèvent parfois du parcours du combattant.
A Goussainville, tout est mis en oeuvre pour faciliter leur quotidien.

Au niveau de la voirie, les abaissements et la largeur des trottoirs permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer aisément dans la ville. De même, les équipements publics disposent majoritairement d’une rampe d’accès.


 

Pour ceux qui disposent d’un véhicule, des emplacements spécifiques ont été aménagés. Le plus souvent peints en bleu, ils permettent d’attirer l’attention pour en assurer le respect. Conformément à l’article L2213-1 du code général des collectivités territoriales, le Maire peut réserver sur la voie publique des emplacements de stationnement aménagés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement prévue à  l’article L. 241-3-2 du code de l’action sociale et des familles. C’est d’ailleurs ce qui a été fait sur la ville, avec un doublement des emplacements au niveau de la gare principale et de l’hôtel de ville.

Côté surveillance, la Police Municipale veille au grain : si cette dernière privilégie en général la prévention plutôt que la répression, il y a des sujets avec lesquels on ne badine pas. C’est le cas du stationnement réservé aux personnes handicapées. En cas d’absence de macaron ou de carte d’invalidité, la sanction tombe immédiatement : 135 euros d’amende dans le meilleur des cas, et dans le pire, enlèvement du véhicule qui est placé en fourrière. Alors faites bien vos comptes : car entre faire quelques mètres à pied ou payer une addition salée (amende et jours de fourrière), il n’y a pas photo. Enfin, n’oubliez pas que le respect des places handicapés est surtout une question de civisme. Mettez-vous une seconde à leur place et comme résumait une campagne de prévention il y a quelques années : "si vous prenez leur place, prenez leur handicap avec !"

Aide légale

L’aide sociale légale est gérée par l’article 137 de la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986. Elle consiste à apporter une aide financière ou des prestations à des familles.

Les démarches pour les habitants de GOUSSAINVILLE sont à effectuer auprès de la Sécurité Sociale. Le dispositif CMU (couverture maladie universelle) est remis à des critères et des conditions de ressources.