LOGEMENT
Un logement décent pour chaque Goussainvillois, qu’il vive seul, en couple avec ou sans enfant, c’est ce qui guide l’action municipale. Cela s’est traduit par plusieurs avancées depuis l’élection de la majorité. Le changement de locaux et la réorganisation du service logement en 2021, permettent de mieux accueillir, orienter et accompagner les administrés. Par exemple, aujourd’hui, les agents du service logement vous reçoivent avec une attente maximale d’une semaine au lieu de six auparavant. Un progrès de taille dans un service qui traite les dossiers des demandeurs de logement, parfois en grande difficulté.
LES ORIENTATIONS ET LA POLITIQUE DE L’HABITAT ET DU LOGEMENT
L’objectif de la Ville est d'accompagner ses administrés dans leurs démarches relatives au logement.
Le service Logement garantit :
- une transparence, s'agissant des règles d’instruction des demandes de logement social (DLS) ;
- une aide à la constitution des dossiers de DLS ;
- un suivi et un accompagnement des demandeurs dans leurs démarches auprès des partenaires institutionnels et auprès des bailleurs ;
- une meilleure prise en compte des demandes effectuées par les séniors et les familles en situation de handicap.
LES MISSIONS DU SERVICE LOGEMENT
- Enregistrement et création des premières demandes de logement des usagers
- Renouvellement des demandes de logement
- Mise à jour des dossiers en cas de changement de situation du demandeur
- Orientation et information du public
- Accompagnement des familles dans le montage des dossiers DALO*
- Présentation des dossiers et participation aux Commissions d'Attribution des Logements
- Coordination avec le service Habitat / Insalubrité dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne
*DALO (Droit Au Logement Opposable) : Recours pour être reconnu prioritaire pour un logement selon des critères (plus de 3 ans d'attente, logement insalubre et/ou indécent, rupture d'hébergement, situation d'handicap...)
ORIENTER ET ACCOMPAGNER
Si les efforts ne sont pas comptés pour trouver une solution pour chaque demandeur, il n’en reste pas moins qu’ils se heurtent à une réalité difficile mais bien réelle : le logement en Île-de-France est, depuis des années, en pleine crise. Trop peu de logements sont disponibles pour répondre aux besoins avec 720 000 demandeurs pour 72 000 attributions en moyenne par an.
COTATION INTERCOMMUNALE POUR FIN 2023
C’est toujours en poursuivant cet objectif que le service logement travaille à de nouveaux projets. L’un des principaux concerne la mise en place de la cotation intercommunale au plus tard le 31 décembre 2023. Elle s’appliquera aux 42 villes de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, conformément à la législation. Elle permettra
plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux. À Goussainville, le système de cotation existe depuis quelques années. Il a permis une augmentation des attributions de logements en 2021. La hausse des attributions reflète aussi et surtout le travail partenarial renforcé de la Municipalité avec les bailleurs et tous les acteurs du logement du territoire.
les CHIFFRES CLÉS DU SERVICE LOGEMENT
4 agents composent le service logement
+ 4200 appels téléphoniques sont en moyenne reçus par an
+ 1800 personnes sont en moyennes reçues au service logement par an
1500 demandeurs de logement sont enregistrés sur la ville
133 propositions de logement ont été faites en 2021
40 logements sont en moyenne attribués par an
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Logement social
Toutes les informations que vous recherchez sur le logement social
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Lutte contre l'habitat indigne
Les cas de logements dégradés sont nombreux. Il existe différents degrés d'habitat dégradé. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin
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Hébergement d'urgence et logement temporaire
Toutes les informations sur l'hébergement d'urgence et le logement temporaire
infos +
Service logement
Place de la charmeuse
95190 GOUSSAINVILLE
Tél: 01 39 94 60 79 ou 01 39 94 60 79
Horaires d'ouverture
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
- Jeudi 13h à 17h30
- Le samedi de 8h30 à 12h